Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Expérience
utilisateur
Design
industriel
Technologie
Architecture - Mobilier
Design des services
La
marque
Packaging
Communication
visuelle
Design
interactif
Design
management
  ...  
« Ho… On est en développement agile, on a pas besoin de designer ». Parmi les explications qui sont parfois données : le développement agile permet de concevoir avec l'utilisateur. En développement agile, où, quand et pourquoi interviendrai le designer ? Comment, aussi, intégrer le design dans les process ?
Et hop, voici mon feedback :
Ci-dessous, j'expose mes motivations auprès des organisateurs :


Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory :
http://www.webcastory.com/2008/06/plan_dacces/index.php
L'article
Réagir ?
Intervenants (1)
AUDIENCE
Web-TV,
mode d’emploi
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Sujet proposé par Thibaut D
Organisation par Thibaut D
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
« Ho… On est en développement agile, on a pas besoin de designer ». Parmi les explications qui sont parfois données : le développement agile permet de concevoir avec l'utilisateur. En développement agile, où, quand et pourquoi interviendrai le designer ? Comment, aussi, intégrer le design dans les process ?

La démarche d'expérience utilisateur dans les process de developpement agile des logiciels est largement théorisé. Alors pourquoi se poser cette question ? Tout simplement par ce que de nombreuses entreprises informatiques, se passent aujourd'hui du design, pensant bien faire, s'appuyant sur le brainstorm d'équipe et les retours client.

Petit tour d'horizon...

Quel rôle pour le designer dans la conception des logiciels ?

Avant même de se poser la question de la place du design dans le développement agile en informatique, il conviens certes de se poser la question de son utilité, de son positionnement dans les process, dans un cadre plus globale de conception de logiciels, de sites internets... Le design a t'il pour (seul) objectif de rendre les logiciels "beaux" ? Le design est il synononyme de l'ergonomie ? Le designer est il le maître d'oeuvre de l'expérience utilisateur, son gardien, seulement l'un de ses acteurs ? D'un point de vue process, quelle place pour le design entre les départements marketing, R&D, la stratégie d'entreprise... ?

Que changent les démarches de conception agile ?

Qu'est ce que la conception agile en informatique ? On peut déflorer un petit peu le sujet ici en disant qu'on vas avoir recours à des boucles, entre lesquels la version du logiciel est opérationelle. Cela à de nombreux avantages : implémenter les fonctionalités au fil de l'eau en intégrant les retours client/utilisateurs, disposer d'un logiciel opérationnel plus tôt alors même qu'il est en conception, prioritiser les fonctionalités pour mieux absorber les dérives budgétaires : si les dernières fonctionalités ne sont pas implémentées le logiciel n'en est pas moins opérationnel... Le developpement agile, au moins dans la théorie, c'est juste génial...

A quel moment le developpement agile peut il rentrer en conflict avec les démarches design ?

C'est bien là le fond du problème... Un des premiers soucis de cohérence entre ces deux démarches peut être l'approche de conception. Comment est-ce que les approches systémiques du design peuvent s'adapter à un developpement par brique ? Plus loin encore, le design réflechit en terme de cas d'usages, de services rendus, tandis que le developpement reflechit en terme de fonctionalités. Si on planifie le projet par des boucles sur les fonctionalités peut on encore faire du bon design ? Quel type de découpage par étapes peut être compatible avec le design ?

On peut aussi se poser la question de la perception de l'utilité du design. Dans les démarches de conception classiques son rôle n'est pas toujours bien identifié. Si Apple par exemple a un design fort, combien de startups ou de PME, même de grandes entreprises, utilisent elles le design au delà de son aspect esthétique ? La conception agile permet à la fois de récupérer des inputs client/utilisateur en cours de conception, mais aussi de réduire la complexité de la reflexion orientée usages, dans le sens où elle peut être abordée étape par étape. Mais sans démarche design, que risque on de voir passer à la trappe ?

Quelles démarches design efficaces peut on mettre en place dans le developpement agile ?

Les bonnes approches de conception orientées pour l'expérience utilisateur ne sont pas les plus faciles à mettre en place, comment exploiter au mieux le potentiel du département design en l'intégrant stratégiement dans les process ? Au sein d'équipes projets de plusieurs dizaines de personnes, dans de petites startups ? Quelle libertés, quelle influence, donner au designer ? Comment gérer la communication entre les équipes ? Quelles interactions avec le marketing, avec la R&D ? Peut on avoir recours à du design externe ?

Petite question philosophique... Les démarches de développement agile vont elles rapprocher le developpement et le design ou vont elles les éloigner ?

Image CC-by : Riebart

Sujet par :
Loading...
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Interfaces