Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Expérience
utilisateur
Design
industriel
Technologie
Architecture - Mobilier
Design des services
La
marque
Packaging
Communication
visuelle
Design
interactif
Design
management
  ...  
Depuis quelques mois, la voiture électrique est devenu le nouveau fer de lance des constructeurs automobiles. Avec un pétrole de plus en plus cher, et de plus en plus inaccessible, l'électrique semble être la technologie d'avenir pour les constructeurs. Mais la voiture électrique verra elle le jour ?
Et hop, voici mon feedback :
Ci-dessous, j'expose mes motivations auprès des organisateurs :


Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory
L'article
Réagir ?
Intervenants (2)
AUDIENCE
Web-TV,
mode d’emploi
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Sujet proposé par Antoine Parasie
Organisation par Antoine Parasie
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Depuis quelques mois, la voiture électrique est devenu le nouveau fer de lance des constructeurs automobiles. Avec un pétrole de plus en plus cher, et de plus en plus inaccessible, l'électrique semble être la technologie d'avenir pour les constructeurs. Mais la voiture électrique verra elle le jour ?

Sommes nous sûrs que cette technologie pourra remplacer complètement le pétrole ?

  • Pourquoi les constructeurs investissent en masse dans une énergie qui n'est pas aussi dense que le pétrole ?
  • Comment les pétroliers voient ils leur avenir ?
  • La voiture électrique pollue elle réellement moins qu'une voiture normale sur son cycle de vie ?

Ce débat a pour vocation de rassembler des sceptiques et des convaincus de la mobilité électrique, pour faire un point des avancées technologiques liées à ce domaine et dans le domaine du dévelopoement durable.

Nous nous poserons la question de savoir si cette technologie est suffisemment au point pour être commercialisée comme le prévoie, par exemple, Renault.

Qu'en est il du marché ? L'utilisateur est il prêt à utiliser les voitures éléctriques ?

  • Est-ce pratique ? Quid des infrastructures ? Comment recharger sa voiture ?
  • Qu'en est il des performances ? L'utilisateur souhaite il abandonner ses bolides pour la planète ?
  • Quels sont les coûts associés ? La voiture éléctrique permet elle aux ménages de faire des économies ?
  • La voiture éléctrique est elle destinée à la même palette d'usages, quelles sont les limitations, les opportunités ?
  • La voiture éléctrique doit elle ressembler à la voiture traditionelle ? Est-ce simplement le moteur qui change ou cela vas il avec une nouvelle identité visuelle et de nouveaux formats de véhicules ?

Entre technologie, usages, communication, business plan, et lobbies, la voiture éléctrique peut elle remplacer la voiture traditionelle sur nos routes ?

Sujet par :
Loading...
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
Commentaire de Thibaut D : Un point important à prendre en compte est certainement celui des Lobbies.Par exemple, les Stations service vont-elles jouer le jeu ?Le véhicule électrique de demain est-il condamné à ne rouler que dans les villes, là où les pouvoirs publiques auront mis en place des infrastructures ?   Commentaire de Antoine Parasie : Les stations services électriques pourraient être sous la forme du système "better place" comme l'explique cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kU7I90AooOEIl y a aussi l'idée de transformer les cabines téléphoniques en point de recharge comme cette expérience en Espagne : http://www.voitureelectrique.net/recharger-voiture-electrique-cabine-telephonique-2173 Commentaire de Charlotte De Silguy : Au delà des enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux, les véhicules électriques représentent une vraie opportunité de reconcevoir nos paradigmes de mobilité, pour les rationnaliser un peu beaucoup ! Nous passions de l'ère industrielle à l'ère des services et de l'information.Pourquoi devrions nous impérativement posséder un engin polluant, cher, chronophage, qui prend de l'espace tant mobile qu'à l'arrêt (stationné 95% du temps) ?Les véhicules électriques vont contribuer à cette nouvelle ère de la mobilité qui devrait voir l'avènement des services de mobilité multimodaux, en lien avec les smartphones !Il nous faut avoir une approche systémique, basé sur le bon sens et le bien-être de l'humain dans la cité ! Commentaire de Vincent Quélo : Attention à ne pas confondre les contraintes des véhicules électriques avec celles des bateries. D'autres technologies sont en développement pour produire l'électricité à bord. stations de charges, autonomie, minerais, sont autant de débats qui pourraient voler en éclat. en effet, les véhicules à moteur électrique de demain pourraient très bien abolir ces inconvénients. certains constructeurs Américains et Japonais y travaillent déjà. Commentaire de Antoine Parasie : Je suis curieux de voir l'expérience Auto Lib de Paris, nous verrons si les gens changeront leur comportement par rapport à leur mobilité délaissant leur voiture qui, effectivement, roule 5% de sa durée de vie, pour une auto disponible sur une borne.D'ailleurs, je pense qu'une voiture destinée à un usage de type auto lib ne doit pas ressembler formellement à une voiture standard, mais devrait véhiculer par sa forme une nouvelle façon de se déplacer.L'électrique n'est pas forcément LA solution idéale, peut être que d'autres découvertes permettront de créer un carburant n'ayant aucune incidence sur l'environnement, qui sait...? Commentaire de Thibaut D : Que pensez vous de ce projet ? http://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-americain-carbure-a-l-electrique.N134804Est-ce que cela peut constituer un bon boost pour les véhicules éléctriques ou est-ce que ça ressemble à des fonds qui finiront dans des projets "bonne conscience" qui ne verront jamais le jour ?