Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Expérience
utilisateur
Design
industriel
Technologie
Architecture - Mobilier
Design des services
La
marque
Packaging
Communication
visuelle
Design
interactif
Design
management
  ...  
Il se dit depuis quelque temps que la rencontre de plusieurs courants, portés par le développement du numérique, présage de nouvelles formes de conception et de fabrication qui pourraient marquer une véritable révolution. Au nombre de ces tendances : la démocratisation, notamment dans un cadre open source, - des outils de la 3D (logiciels de conception - modélisation), - des machines de prototypage rapide (fabrication numérique et notamment impression 3D) - et de plates-formes programmables de prototypage micro-contrôlé (cartes électroniques Arduino).  S'agit-il, comme on le lit, de l'émergence d'une nouvelle ère industrielle, à même d'élargir radicalement le champ social de la conception et de la fabrication, et d'en restructurer la chaîne de valeur ; de nouveaux gadgets pour geeks relevant du phénomène de mode ; ou bien encore de procédés qui resteront confinés dans le domaine de pensée et d'action des experts et autres spécialistes ? Quels sont ces procédés, et quelles en sont les réelles potentialités ? Va-t-on vraiment, demain, dessiner puis imprimer chez soi n'importe quel objet ? Va-t-on assister à l'apparition de nouveaux types d'objets ? Quelles sont les limites à ce phénomène de "démocratisation" : sera-t'il question d'un véritable raz-de-marée, ou d'une tempête dans un verre d'eau ?  Sur quels modèles organisationnels (lieux, méthodologie, processus, juridique) et économiques (revenus, distribution), vont reposer les usages de ces technologies ?  Et si tant est que ce mouvement soit d'ampleur, quels en sont les enjeux pour l'économie industrielle "traditionnelle", et quelle sera alors la place de la conception industrielle au sein d'un modèle distribué ?
Et hop, voici mon feedback :
Ci-dessous, j'expose mes motivations auprès des organisateurs :


Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios de Webcastory
L'article
Réagir ?
Intervenants (1)
AUDIENCE
Web-TV,
mode d’emploi
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?
Sujet proposé par Corinne Dangas
Organisation par Corinne Dangas
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :
Corinne Dangas, Éditions Mondeos
Directrice E-business et SI, Mondeos (e-Mondeos, BaLaDO.fr)
Il se dit depuis quelque temps que la rencontre de plusieurs courants, portés par le développement du numérique, présage de nouvelles formes de conception et de fabrication qui pourraient marquer une véritable révolution.

Au nombre de ces tendances : la démocratisation, notamment dans un cadre open source,
- des outils de la 3D (logiciels de conception - modélisation),
- des machines de prototypage rapide (fabrication numérique et notamment impression 3D)
- et de plates-formes programmables de prototypage micro-contrôlé (cartes électroniques Arduino). 

S'agit-il, comme on le lit, de l'émergence d'une nouvelle ère industrielle, à même d'élargir radicalement le champ social de la conception et de la fabrication, et d'en restructurer la chaîne de valeur ; de nouveaux gadgets pour geeks relevant du phénomène de mode ; ou bien encore de procédés qui resteront confinés dans le domaine de pensée et d'action des experts et autres spécialistes ?

Quels sont ces procédés, et quelles en sont les réelles potentialités ? Va-t-on vraiment, demain, dessiner puis imprimer chez soi n'importe quel objet ? Va-t-on assister à l'apparition de nouveaux types d'objets ? Quelles sont les limites à ce phénomène de "démocratisation" : sera-t'il question d'un véritable raz-de-marée, ou d'une tempête dans un verre d'eau ? 

Sur quels modèles organisationnels (lieux, méthodologie, processus, juridique) et économiques (revenus, distribution), vont reposer les usages de ces technologies ? 

Et si tant est que ce mouvement soit d'ampleur, quels en sont les enjeux pour l'économie industrielle "traditionnelle", et quelle sera alors la place de la conception industrielle au sein d'un modèle distribué ?

Sujet par :
Loading...
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :